Accueil >> Actualites >> Mais c'est qui cette "Suzanne" ?
Retour

Mais c'est qui cette "Suzanne" ?

Parce qu’on sait que vous êtes des petits curieux, on a décidé de faire le point sur cette toute nouvelle aventure. Julie (Fondatrice de Suzanne, bar à brioches) et François (Fondateur de Rokoriko) ont bien voulu jouer le jeu et répondre à nos questions.

Mais c’est qui Suzanne ? 


Julie : Mon entreprise s'appelle Suzanne, le prénom de la tante de ma grand-mère, une titi parisienne venue habiter dans le Sud, joyeuse, rigolote, et qui faisait déjà de très bonnes pâtisseries au milieu des années 1900! Dans la famille elle est restée gravée dans toutes nos têtes, et j'ai toujours fait le lien avec elle en pensant que je tiens d'elle le gène de la pâtisserie!
François : J’ai été moi-même surpris de constater que « Suzanne » était finalement une « Julie » :)


Comment as-tu eu cette délicieuse idée ?  

J : Après un CAP pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur à Nice, obtenu avec succès en tant que major de promotion, j’ai eu très envie de travailler à mon compte dans le domaine de la pâtisserie. Je suis attirée par la pâtisserie, la pâtisserie de luxe, les grands chefs pâtissiers, les ingrédients. J’ai de plus toujours voulu créer une entreprise, mais j’étais à la recherche de l’idée qui me permettrait de me démarquer de la concurrence. J’ai donc laissé les années, pour un jour, trouver cette idée-là. 

Tout d'abord, j’ai cherché à développer un produit unique dans une boutique monothématique, pour débuter dans l’entreprenariat. J’ai alors eu l’idée de créer un lieu proposant des brioches feuilletées avec des produits authentiques.


Présente-nous tes brioches ? 

J : Mes brioches sont très inspirées de Lyon (pralines, saucisson lyonnais), et surtout du Sud, région dont je suis originiaire (tapenade, anchois, ...)
  • Brioches salées, garnies par exemple de saumon fumé et aneth, pesto coppa, tapenade anchois, fourme d'Ambert noix, tomates confites, …
  • Brioches sucrées, garnies par exemple de pralines, pistaches cranberries, chocolat fève de Tonka, citron combava, cannelle cardamome, …


Comment vous êtes-vous rencontrés ?
F : C’est notre partenaire Dealer de cook qui nous a parlé de Julie. Et cela tombait bien, puisqu’elle organisait justement une dégustation le 6 avril dernier à La Cuisign. Je dois avouer que ma curiosité et ma gourmandise m’ont naturellement conduite chez  « Suzanne ».
Une à deux brioches plus tard, il était hors de question de ne pas proposer ces mets à nos clients. Je suis totalement accro !
 

Pourquoi proposer chez Rokoriko ?

: Chez Rokoriko, on aime casser les codes et cela passe aussi par nos traiteurs. Pour nous, il est important que nos partenaires soient en adéquation avec notre image et surtout … nos clients en raffole. L’offre de « Suzanne » convient très bien pour une pause gourmande en matinée que pour l’après-midi. Généralement on varie les plaisirs avec un mélange sucré et salé.
 
Et le mot de la fin : sucrée ou salée ? 
:
les deux mon capitaine ! 
J : Pour la fabrication: plutôt sucrée ! Car je suis pâtissière à la base, et non pas cuisinière ! Et que je peux mieux décorer les brioches sucrées que les salées avec des topping, et comme j'aime bien enjoliver les desserts, je choisis sucrée :)! Pour la dégustation: plutôt salée! Car les garnitures salées tranchent bien avec le côté sucré de la brioche, l'association des deux est plus originale que les brioches sucrées, donc je choisis salée :).

 


Suzanne - Bar à brioches @La Cuisign
5 rue Robert Cluzan - Lyon 7e
Du lundi au samedi de 8h à 19h 
Facebook - Instagram
TELECHARGER LA PLAQUETTE